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une question ?

Demande de logement, local commercial, parking

Puis-je devenir locataire HLM ?

Pour faire une demande, il vous suffit d’être majeur et de nationalité française ou bénéficiaire d’une carte de séjour ou de résident.
Pour devenir locataire, vos ressources financières ne doivent pas excéder un certain montant et vous devez respecter des conditions précises.

Vous pouvez bénéficier, sous conditions de ressources, de l’Allocation Personnalisée au Logement (A.P.L.).
Faites une estimation du montant de votre aide au logement

Plus de renseignements sur la demande de logement
Comment déposer une demande de logement social ?

La demande de logement social n’est pas instruite par LMH.
Celle-ci peut être réalisée : en ligne sur le site du SNE (Système National d’Enregistrement) ou au format papier dans un point d’accueil labellisé.
Retrouvez ici la liste des points d’accueil.

Quels documents fournir pour une demande de logement social ?

Documents indispensables pour toute demande de logement :

  • La copie de votre pièce d’identité, votre passeport ou titre de séjour ainsi que celle de toutes les personnes appelées à vivre dans le logement,
  • Les justificatifs des revenus perçus = avis d’imposition ou de non-imposition des 2 dernières années pour toutes les personnes appelées à vivre dans le logement.

Attention, en fonction des situations, d’autres justificatifs peuvent être exigés pour établir un dossier complet.

Retrouvez la liste complète des pièces à joindre à la demande de logement social
Comment est attribué un logement ?

L’attribution en CALEOL

LMH vous contacte lorsqu’un logement correspondant à votre situation et aux critères formulés dans votre demande de logement se libère.
Des pièces justificatives complémentaires peuvent être demandées pour compléter et /ou actualiser votre dossier.
Votre dossier sera ensuite présenté en Commission d’Attribution des Logements et d’Examen de l’Occupation des Logements (CALEOL) avec d’autres dossiers.

La CALEOL étudie chacun des dossiers présentés et fonde sa décision sur l’analyse de différents critères : caractère prioritaire de la situation, conditions actuelles de logement, situation économique de la famille, composition du ménage, éloignement du lieu de travail, etc.

Quel est le délai pour obtenir un logement ?

Il n’y a pas de délai moyen pour recevoir une proposition de logement.
Cela peut varier d’un dossier à l’autre en fonction du critère d’urgence absolue ou non, du type de logement demandé, du secteur géographique recherché, etc.

Mettez tous les atouts de votre côté en élargissant au maximum vos critères de choix sur les résidences souhaitées.
Et soyez patient !
Dans tous les cas, le bailleur vous informera du résultat.

Quelles pièces sont à fournir au moment de la signature de mon bail ?

Lors de la signature du bail de votre logement, vous devez apporter :

  • un chèque de caution du montant d’un loyer net hors charges (montant définitif communiqué à la signature) ou un certificat de recevabilité FSL ou un ordre de virement établi à l’ordre de LMH ou votre carte bancaire pour paiement en direct,
  • un RIB,
  • l’attestation d’assurance de votre logement
Quel est le montant du loyer ?

Le loyer moyen d’un logement à LMH est de 409 € mensuel.

Ce montant peut évidemment varier en fonction des caractéristiques de votre logement.

Qu’est-ce qu’une caution (dépôt de garantie) ?

La caution est une somme versée et encaissée lors de votre entrée dans le logement équivalant à 1 mois de loyer sans les charges.
LMH applique scrupuleusement la loi. Le délai maximal de remboursement de la caution est de 2 mois (plus d’informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269).
Le montant rendu peut être inférieur au montant versé au moment de l’entrée dans le logement à cause de retenues ou de provision (réparations de remise en état, loyer et charges à jour etc.)

Je suis professionnel, comment louer un local commercial ?

Vous pouvez adresser votre demande par mail via : accesspro@preprod.lmh-bedrock.weareled.fr en retournant le formulaire ci-dessous complété et en y joignant toutes les pièces justificatives demandées.

Nous vous remercions par avance de transmettre le dossier le plus complet possible afin d’optimiser le traitement de votre demande.

Je suis une personne morale, comment louer une place de stationnement ?

Vous pouvez adresser votre demande par mail sur : accesspro@preprod.lmh-bedrock.weareled.fr

Il vous sera demandé de fournir la copie de votre carte grise et votre attestation d’assurance (ainsi qu’une copie du KBIS de la société titulaire du bail).

Conséquence du passage en stationnement payant dans toute la métropole lilloise : les délais d’attente d’attribution des parkings pour cette zone sont allongés.
Merci de votre patience.

Je suis locataire

8 conseils pour contacter LMH

Conseil 1 : Utilisez votre compte locataire et bientôt disponible sur smartphone via l’APPLI mobile

Conseil 2 : Ayez le réflexe foire aux questions / questions fréquentes

Conseil 3 : Rendez-vous dans le point d’accueil LMH PROX le plus proche de chez vous

Conseil 4 : Patientez quelques instants si les lignes du service clients sont occupées

Conseil 5 : Privilégiez certaines plages horaires pour nous appeler

Conseil 6 : Utilisez le mail clients@preprod.lmh-bedrock.weareled.fr

Conseil 7 : Ne vous rendez pas en agence sans rendez-vous

Conseil 8 : Transmettez vos courriers par mail sur clients@preprod.lmh-bedrock.weareled.fr

Comment créer mon compte locataire ?

Toutes les informations concernant votre logement, votre résidence et de nombreux services à portée de clic grâce à votre compte locataire personnalisé, sécurisé et pratique à retrouver en vous connectant à : https://locataires.preprod.lmh-bedrock.weareled.fr

Nouvelle version de votre compte locataire

Doté d’un look moderne et épuré en harmonie avec la charte graphique de LMH,
votre compte locataire grâce à sa navigation simplifiée et optimisée vous permet de :

  • Payer votre loyer et vos charges : prélèvement permanent et virement
  • Consulter, télécharger et stocker vos documents liés à la vie de votre bail : vos avis d’échéance et votre attestation d’assurance
  • Transmettre votre attestation d’assurance
  • Faire une demande locative et/ou technique
  • Suivre l’avancée de votre demande
  • Consulter votre solde de loyer
  • Voir vos prochains rendez-vous…


Accédez à votre compte locataire LMH rapidement en quelques étapes

Pour des raisons de sécurité, tous les locataires doivent suivre la démarche suivante  :

  1. Connectez-vous sur https://locataires.preprod.lmh-bedrock.weareled.fr
  2. Sur la page d’accueil du compte locataire LMH, cliquez sur « je n’ai pas de compte »
  3. Remplissez l’ensemble des champs (compte affaire, nom prénom, date de naissance, choix d’un mot de passe, téléphone et adresse mail)
  4. Acceptez les conditions générales d’utilisation puis validez
  5. Si vos informations communiquées sont correctes, vous recevez alors un mail, vous demandant de cliquer sur un lien pour valider votre inscription
  6. Vous pouvez ensuite vous connecter à votre compte locataire avec l’adresse mail et le mot de passe renseignés dans l’étape précédente.
Qui sont mes interlocuteurs LMH ?
  • RELATION CLIENTS : chargé de cadre de vie – conseiller social – chargé de gestion locative – médiateur – service clients
  • PROPRETÉ : agent de propreté
  • TECHNIQUE : manager technique de site
Quand et comment payer mon loyer ?

Le loyer du mois écoulé est à régler avant le 5 du mois suivant, à moins d’opter pour le prélèvement automatique qui permet de payer le 5, 10, 15, ou 22 du mois suivant.

Vous êtes invités à vous connecter a votre compte locataire rubrique ‘MES PAIEMENTS’ afin de régler votre loyer par :

  • Prélèvement automatique
  • ou virement bancaire
  • ou carte bancaire en cliquant directement sur ‘Je paie mon loyer’ dans le bloc ‘MON SOLDE’ ou via le QR code indiqué sur votre avis d’échéance.

Vous souhaitez réaliser un virement pour payer votre loyer ?
LMH change de coordonnées bancaires et crée un RIB individualisé, unique, identique pendant toute la durée de votre bail et lié à votre compte affaire.
Transmis par courrier, vous le retrouvez également sur votre compte locataire rubrique ‘MES PAIEMENTS’ – onglet ‘VIREMENT (RIB LMH)’
Ce dispositif a été mis en place pour vous permettre de simplifier et sécuriser vos paiements.
Son utilisation garantit un traitement rapide et un bon enregistrement sur votre compte.

Parce qu’ils sont moins sécurisés, nous vous conseillons de ne plus utiliser les paiements par :

  • chèque (temps de traitement long, risque de falsification, perte ou erreur d’imputation)
  • ou Eficash (coût d’environ 8 € par opération à votre charge).
Ai-je droit aux aides pour payer mon logement et mes charges ?

De nombreuses aides financières au maintient dans le logement existent.
Exemple : le FSL, le chèque eau, le chèque énergie, l’aide sur quittance etc.
Pour plus d’informations cliquez ici : les aides financières dont je peux bénéficier

Suivant votre situation, vous pouvez également prétendre à des Aides au Logement octroyées par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales).
Pour estimer le montant de l’aide, rendez-vous sur le site de la CAF

Estimer le montant de l’aide
Des difficultés pour payer mon loyer ?

N’attendez pas d’accumuler des retards dans le paiement de vos loyers.
Dès le premier impayé, LMH vous enverra un courrier.

Nous vous recommandons de prendre rapidement contact avec votre chargé(e) de gestion locative via le service clients
(09 70 249 249 – clients@preprod.lmh-bedrock.weareled.fr).
Un rendez-vous vous sera alors proposé en fonction de votre situation, et ce afin d’envisager des solutions amiables.
Un plan d’apurement peut être proposé et cumulé avec un FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement).
Nous pouvons également vous diriger vers des partenaires associatifs sociaux.

Sans réaction de votre part, le service contentieux de LMH engagera une procédure pouvant aller jusqu’à la résiliation du bail d’habitation.

Qu’est-ce que le supplément de loyer solidarité ?

Il s’agit d’un supplément de loyer appliqué dans le logement social lorsque vos ressources sont supérieures d’au moins 20% aux plafonds de ressources prévus par la loi.

Plus de renseignements sur le S.L.S.
Les acomptes de charges locatives

LMH met en œuvre une politique de charges responsable visant à préserver le plus possible le pouvoir d’achat de ses locataires, en tenant compte de l’équilibre économique nécessaire au maintien d’un bon niveau de qualité de services attendus des locataires et leurs associations représentatives.

Chaque année, à compter de l’avis d’échéance de janvier, LMH modifie donc le montant de vos acomptes mensuels pour les charges locatives.
Tous les mois, LMH provisionne des acomptes de charges qui sont ensuite régularisés 1 fois par an.

Que faire en cas de problème technique ?

Si votre problème concerne la robinetterie, le chauffage individuel et collectif, l’eau chaude ou la ventilation gaz vous pouvez dans ce cas contacter directement l’entreprise en charge de l’entretien.
Pour trouver toutes les coordonnées : prestataires du contrat multi-services

Entretien du logement et réparations locatives : que dois-je faire ?

Comme le prévoit le règlement intérieur des immeubles, vous devez maintenir votre logement en bon état et l’entretenir de manière régulière.

Découvrez dans le document ci-dessous selon les pièces de vie de votre logement, les différentes réparations locatives :

  • à votre charge,
  • à la charge de LMH,
  • celles intégrées dans le cadre d’un contrat d’entretien.

Je veux devenir propriétaire

Qui peut acheter les logements mis en vente par LMH ACCESS ?

2 cas de figure :

1. Le logement mis en vente par LMH ACCESS est occupé, il peut alors être acheté par :

  • la personne qui le loue
  • les ascendant(e)s ou les descendant(e)s de cette personne, si leurs ressources ne dépassent pas les plafonds réglementaires fixés pour l’attribution d’une habitation à loyer modéré.

 

2. Le logement est vacant (non occupé), dans ce cas toute personne locataire du parc social immobilier (déjà locataire LMH ou non) peut l’acheter.

Pour tout complément d’information, contactez le service Vente et Accession de LMH ACCESS au : 03 20 88 51 51 et par mail : accession@preprod.lmh-bedrock.weareled.fr

Comment faire pour acheter mon logement ?

Certains logements de notre patrimoine sont proposés à la vente aux locataires occupants, selon certaines conditions.
La stratégie patrimoniale de vente identifie les résidences et les logements concernés.

Un logement occupé ne peut être vendu qu’à son locataire, à condition de l’occuper depuis au moins 2 ans.
Sur demande, il peut toutefois être vendu à votre conjoint ou à vos enfants ou petits enfants (sous conditions de ressources et acquisition possible avec leur conjoint, partenaire ayant conclu un pacte civil de solidarité ou concubin).

Vous souhaitez savoir si votre logement est ouvert à la vente et si vous pouvez en devenir propriétaire ?
Pour cela il vous suffit d’adresser à LMH ACCESS une demande d’acquisition de votre logement.
La réponse doit être motivée et adressée dans les 2 mois suivant votre demande.

Qu’est-ce que la garantie de rachat et de relogement ?

Pour la garantie de rachat et de relogement, des conditions s’appliquent dans le patrimoine existant, ainsi qu’en location-accession et en VEFA.
Pour tout savoir cliquez ci-dessous

Régul’ de charges

Pourquoi mon voisin qui a le même logement paie moins cher que moi ?

Votre voisin n’a peut être pas le même niveau d’acomptes mensuels.
Les provisions versées mensuellement ne sont pas identiques d’un locataire à l’autre.

Comment sont calculées les charges et les consommations de chauffage et d’eau ?
  • La consommation de chauffage correspond au cumul des relevés des répartiteurs (unités de chaleur)
  • La consommation d’eau froide et d’eau chaude provient des relevés des compteurs individuels. Pour la calculer, vous devez relever régulièrement votre compteur, relever l’index et comptabiliser les m3 consommés.
  • Les charges sont calculées par rapport à la surface = surface corrigée ou utile prise en compte (=celle à partir de laquelle est calculée le loyer).
Que faire si je constate une importante consommation d’eau ?
  • Cela peut provenir d’un changement d’habitude / je prends désormais des bains alors que je prenais des douches
  • Ou un changement du nombre d’habitants / la famille s’est agrandie – n’hésitez à demander en cours d’année une réévaluation de vos acomptes de charges pour éviter un solde trop important au moment de la clôture de charges
  • Ou j’ai une fuite / nous vous rappelons que toute fuite constatée doit être signalée. Je contacte directement mon prestataire robinetterie et prends rendez-vous pour résoudre le problème
Comment est calculé le prix de l’eau ?

Le prix de l’eau froide est le même pour l’ensemble du patrimoine
Le prix de l’eau chaude correspond au prix de l’eau froide + le coût du réchauffage de l’eau (variable suivant les résidences en fonction des coûts de la chaufferie)

Pourquoi je paie une dépense de chauffage alors que j’ai fermé tous mes radiateurs ?

Les provisions de chauffage sont annualisées.
Que les radiateurs soient ouverts ou non il existe une partie collective pour 30% de la dépense. Ainsi, que j’allume ou non mon chauffage, je contribue à l’entretien de la chaufferie, ainsi qu’aux abonnements auprès des concessionnaires et fournisseurs.

Le coût du chauffage se décompose en plusieurs éléments (3 lignes présentes sur le décompte) :
1/ l’entretien ou frais fixes de la chaufferie
2/ le coût de l’énergie : 30% du montant payé par tous les locataires (le chauffage collectif se diffuse dans tous les logements même sans allumer les radiateurs) + 70% du montant payé correspond aux consommations de chauffage réelles
Cette répartition est uniquement valable pour les logements équipés de répartiteurs de chauffage ou de compteurs de calories

A quoi correspond ma ligne répartiteur de chauffage ?

Elle correspond au contrat d’entretien de relève des répartiteurs.
(même principe que pour le compteur d’eau)

Comment lire un répartiteur ?

Au niveau de l’appareil, il y a 2 affichages.
Lorsqu’un ‘a’ apparait cela correspond à l’index du 31 décembre de l’année précédente (exemple : nous sommes en 2024, c’est donc le relevé du 31 décembre 2023).
L’autre affichage correspond à l’index de la date du jour de la consultation.
Pour rappel ce sont des index bruts auxquels sont appliqués 3 coefficients (couplage, puissance et situation).
Le coefficient de couplage : permet de compenser les différences de couplage thermique entre la partie sensible du capteur du répartiteur et la surface du corps de chauffe. Il est donné par le constructeur.
Le coefficient de puissance : puissance du radiateur, en Watts. Energie nécessaire pour augmenter la température du radiateur.
Le coefficient de situation : abattement de 0 à 30% selon l’exposition de la pièce où est situé le radiateur.

Pourquoi je suis régularisé au volume de chauffe alors que je possède des répartiteurs de chauffage ?

2 cas de figure
– l’ensemble des logements de ma résidence ne sont pas encore tous équipés de répartiteurs
– ma résidence a été ou est encore en travaux, ce mode de calcul sera donc applicable à la fin des travaux

Mon logement est partiellement équipé de répartiteurs, comment suis-je régularisé ?

La régularisation se fait sur les répartiteurs présents dans votre logement et un forfait est appliqué sur les répartiteurs absents (en fonction de la taille et l’orientation de la pièce)

A quoi correspondent les charges d’électricité ?

Les dépenses d’électricité régularisées sont celles des parties communes ou des équipements communs.
Chaque locataire paie ensuite individuellement sa propre consommation d’électricité de son logement.

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