Données personnelles

POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES LMH

1. Objet et champ d’application

L’objectif principal de cette politique de protection des donnĂ©es personnelles est de regrouper les informations relatives aux traitements de donnĂ©es mis en Ɠuvre par Lille MĂ©tropole Habitat et ce, conformĂ©ment Ă  la rĂ©glementation applicable, notamment la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e et le RĂšglement gĂ©nĂ©ral sur la protection des donnĂ©es 2016/679. Elle prĂ©cise Ă©galement l’étendue de vos droits.
Cette politique s’applique aux traitements de donnĂ©es rĂ©alisĂ©s lors de la visite du site Internet https://preprod.lmh-bedrock.weareled.fr/ ainsi que dans le cadre de la rĂ©alisation de l’ensemble de nos activitĂ©s en lien avec les locataires, les clients, les fournisseurs et les utilisateurs. 

2. Le responsable de traitement

Au sens de la RĂ©glementation applicable, le Responsable de traitement est la personne morale (entreprise, etc.) ou physique qui dĂ©termine les finalitĂ©s et les moyens d’un traitement de donnĂ©es, c’est-Ă -dire l’objectif et la façon de le rĂ©aliser.
Le responsable de traitement est Lille MĂ©tropole Habitat, Office Public de l’habitat de la MĂ©tropole EuropĂ©enne de Lille, Ă©tablissement public local industriel et commercial immatriculĂ© au registre du commerce et des sociĂ©tĂ©s de Lille MĂ©tropole sous le numĂ©ro SIREN 413 782 509, domiciliĂ© au 425 boulevard Gambetta Ă©lisant Ă  Tourcoing (59200), reprĂ©sentĂ© par son Directeur GĂ©nĂ©ral, Monsieur Maxime BITTER, dĂ»ment habilitĂ© en application de l’article R.421-18 du Code de la Construction et de l’Habitation.

3. Les engagements de LMH

Dans le cadre des traitements mis en Ɠuvre, LMH s’attache au respect des principes suivants :

  • Collecter et traiter uniquement les donnĂ©es nĂ©cessaires Ă  l’objectif poursuivi
  • Informer les personnes concernĂ©es de chaque traitement mis en Ɠuvre par des moyens adaptĂ©s
  • Obtenir des donnĂ©es exactes et les maintenir Ă  jour si nĂ©cessaire
  • Conserver les donnĂ©es pour une durĂ©e dĂ©terminĂ©e et proportionnelle aux finalitĂ©s pour lesquelles elles sont traitĂ©es
  • Mettre en place des mesures techniques et organisationnelles permettant de garantir la sĂ©curitĂ© des donnĂ©es dĂšs la conception du traitement
  • Faciliter l’application des droits des personnes concernĂ©es.

4. Les traitements de données personnelles par LMH

4.1 Bases légales et finalités des traitements

Chaque traitement effectué par LMH, en tant que responsable de traitement, a pour finalité et base légale :

Base légale du traitement Finalité du traitement
L’exĂ©cution de mesures prĂ©contractuelles ou d’un contrat

 

Gestion des activités de bailleur social
– Gestion du recouvrement, des impayĂ©s, du quittancement et avis d’échĂ©ance
– Gestion de l’état du logement et du patrimoine
– Gestion et suivi des sinistres
– Gestion et le suivi de l’exĂ©cution du contrat de bail
– Organisation, la gestion et le suivi des autorisations d’accĂšs au compte locataire (authentification, gestion de comptes
)
– La gestion et le suivi des rĂ©clamations
– Gestion et le suivi du versement des aides au logementGestion, suivi et vente des opĂ©rations d’accession
Gestion et suivi des copropriétés
Gestion, suivi et ventes de logements sociaux anciensGestion de la relation avec les fournisseurs
Utilisation du site et des services proposés
Gestion des paiements en ligne
Les intĂ©rĂȘts lĂ©gitimes poursuivis par LMH dans le cadre du respect de vos intĂ©rĂȘts, libertĂ©s et droits fondamentaux

 

Assurer la sécurité des biens et des personnes aux abords et dans les immeubles du patrimoine immobilier de LMH (vidéoprotection)
Gestion des sollicitations via notre Service Relation Clients
Ecouter et enregistrer des conversations tĂ©lĂ©phoniques Ă  des fins de suivi et d’amĂ©lioration de la qualitĂ©
Procéder à la communication institutionnelle
RĂ©alisation de diagnostics, de reporting, de statistiques et d’audit
Suivi et gestion de la qualitĂ© ; enquĂȘte de satisfaction
Prospection commerciale pour la vente, la location des logements vacants ainsi que pour des services et offres complĂ©mentaires au logement, l’animation notamment commerciale, les campagnes marketing, la sĂ©lection et la personnalisation des offres
Analyse statistique de la frĂ©quentation et de la mesure d’audience des sites et des applications mobiles
Gestion et suivi des contacts avec les visiteurs des sites et des locataires
Collaboration avec les partenaires sociaux
Le respect d’obligations lĂ©gales auxquelles LMH est soumis

 

Gestion, instruction et suivi des demandes de logement
Attribution d’un logement à un locataire candidat
Enregistrement et traitement des demandes de logement social en location (Cerfa + piĂšces justificatives)
Enregistrement, instruction et gestion des demandes de logements en accession
Gestion, suivi et prévention des troubles de voisinage
Gestion du contentieux, du prĂ©contentieux et l’exĂ©cution des dĂ©cisions de justice
Gestion et suivi des travaux
Gestion et suivi des réclamations
Gestion des droits des personnes et des oppositions
Gestion et suivi de l’adaptation des logements
Exécution des obligations légales et réglementaires à la charge du bailleur
Gestion de la comptabilité
Organisation, suivi des élections des représentants des locataires, établissement du PV et proclamation des résultats
Organisation, gestion et suivi des enquĂȘtes obligatoires (SLS, OPS)
Gestion, organisation et suivi des commissions d’attribution logement
Gestion, organisation et suivi des réhabilitations
Lutter contre le blanchiment
Le recueil de consentement Inscription Ă  la newsletter
Gestion et suivi des demandes sociales de locataires en difficulté
EnquĂȘtes sociales pour mutation et accompagnement particulier
Contact via les formulaires en ligne
Gestion et recrutement des candidats
CrĂ©ation et gestion d’un compte sur le compte locataire

4.2 Collecte de données

Lors de la collecte de donnĂ©es, LMH vous informe de chaque traitement qu’il met en Ɠuvre par des mentions d’information.

Concernant les internautes

LMH informe également les utilisateurs du site  https://preprod.lmh-bedrock.weareled.fr/  du traitement des données personnelles suivantes :

  • Les donnĂ©es de navigation
  • Si vous vous inscrivez Ă  notre newsletter : votre adresse mail
  • Si vous remplissez un formulaire de contact, vous ĂȘtes considĂ©rĂ© comme un « prospect »
  • Si vous vous connectez Ă  un espace extranet, vous ĂȘtes considĂ©rĂ© comme un « client »
Sur les prospects Sur les clients
–  Informations de contact
–  DonnĂ©es d’identification
– DonnĂ©es professionnelles (CV, lettre de motivation, etc.), le cas Ă©chĂ©ant
– DonnĂ©es d’identification
– Informations de contact
– Informations de paiement

Concernant les locataires et les candidats Ă  un logement social

  • DonnĂ©es d’identification
  • Informations de contact
  • Informations d’assurance
  • DonnĂ©es bancaires
  • Informations et justificatifs d’ordre personnel, professionnel, Ă©conomique et social nĂ©cessaires Ă  la constitution et Ă  l’analyse de leur dossier, y compris les informations relatives Ă  leur entourage transmises par le portail grand public « ma demande de logement social ».
  • Informations relatives Ă  la gestion du bail relevant de notre mission (Ă©tats des lieux, critĂšres de recherche, paiement des loyers et charges locatives, gestion des travaux, suivi des litiges, suivi des rĂ©clamations clientes, etc.)

Concernant les fournisseurs

  • Informations de contact
  • Informations relatives Ă  l’évaluation des fournisseurs
  • DonnĂ©es bancaires

Concernant les candidats

  • Informations de contact
  • Informations prĂ©sentes sur le CV et/ou la lettre de motivation (comme le parcours professionnel, les diplĂŽmes obtenus, les compĂ©tences


4.3 Ecoute et enregistrement téléphonique

Un dispositif d’écoute ou d’enregistrement des conversations tĂ©lĂ©phoniques est mis en place dans un objectif d’évaluation et de formation des conseillers clientĂšle et d’amĂ©lioration continue de la qualitĂ© d’accueil et de service de l’organisme, mais Ă©galement de lutte contre les incivilitĂ©s.
Dans le cadre de ce traitement de donnĂ©es, LMH peut ĂȘtre amenĂ© Ă  traiter les donnĂ©es suivantes :

  • DonnĂ©es d’identification
  • Informations de contact
  • Enregistrement de la voix le cas Ă©chĂ©ant

Il s’agit d’écoutes non permanentes effectuĂ©es de façon ponctuelle.
Les appelants sont informĂ©s de la possibilitĂ© de l’écoute et/ou d’enregistrement de la conversation dans un message de prĂ©dĂ©crochĂ© et des modalitĂ©s d’exercice de leur droit, notamment le droit d’opposition.
Les enregistrements peuvent ĂȘtre conservĂ©s jusqu’à six mois en l’absence de tout contentieux.

4.4 Vidéoprotection

LMH peut dĂ©ployer des systĂšmes de vidĂ©oprotection dans certains immeubles et aux abords de son patrimoine afin d’assurer la protection des biens ou des personnes.
Les personnes filmĂ©es sont informĂ©es au moyen d’un panneau affichĂ© sur place, prĂ©sentĂ© conformĂ©ment aux recommandations de la CNIL.
Si un dispositif filme un lieu accessible au public, LMH s’engage Ă  procĂ©der Ă  la demande d’autorisation obligatoire auprĂšs du prĂ©fet du dĂ©partement.
La durĂ©e de conservation des images n’excĂšde pas un mois en l’absence de toute procĂ©dure et seules des personnes habilitĂ©es pourront accĂ©der aux images.

4.5 Destinataires de vos données personnelles

Les données personnelles collectées sont exclusivement destinées à LMH, en sa qualité de responsable de traitement.
Au sein de LMH, seules les personnes habilitées accÚdent à vos données selon les missions qui leur sont confiées, et notamment :

  • Les personnes chargĂ©es de la relation client et du suivi de la vie du bail
  • Les personnes chargĂ©es de l’attribution de logements sociaux
  • Les personnes chargĂ©es des opĂ©rations de recrutement
  • Les personnes chargĂ©es de la gestion et du suivi des activitĂ©s de bailleur social

Pour mener Ă  bien ses missions, LMH peut ĂȘtre amenĂ© Ă  transfĂ©rer tout ou partie de vos donnĂ©es aux destinataires suivants :

  • Les prestataires et sous-traitants pour lesquels LMH vĂ©rifie qu’ils respectent le mĂȘme degrĂ© de conformitĂ© aux obligations lĂ©gales en vigueur
  • Les avocats, auxiliaires de justice, officiers ministĂ©riels et autoritĂ©s administratives ou judiciaires saisies d’un litige le cas Ă©chĂ©ant, dans le cadre du respect des obligations lĂ©gales incombant Ă  LMH ou assurer la dĂ©fense des droits et intĂ©rĂȘts de LMH
  • Les services chargĂ©s du contrĂŽle, tels que les commissaires aux comptes, les auditeurs et les services chargĂ©s du contrĂŽle interne
  • Les organismes autorisĂ©s par une disposition lĂ©gale ou rĂ©glementaire Ă  obtenir communication de donnĂ©es
  • Les prestataires et sous-traitants que LMH estime lĂ©gitimes Ă  recevoir des donnĂ©es. LMH garantit que les destinataires n’accĂ©deront qu’aux donnĂ©es strictement nĂ©cessaires Ă  la finalitĂ© poursuivie.

4.6 Durée de conservation des données

LMH conserve les données à caractÚre personnel collectées uniquement pendant la durée nécessaire aux finalités du traitement et en accord avec la législation applicable.
Les donnĂ©es collectĂ©es par LMH seront conservĂ©es pour la durĂ©e nĂ©cessaire Ă  l’accomplissement des finalitĂ©s dĂ©crites ci-dessus, augmentĂ©e du dĂ©lai de la prescription lĂ©gale.
Certaines de vos donnĂ©es personnelles pourront ĂȘtre conservĂ©es pour des durĂ©es plus longues en application des dispositions lĂ©gales ou rĂ©glementaires particuliĂšres, ou pour rĂ©pondre Ă  des demandes d’autoritĂ©s ou de tiers autorisĂ©s.

Les durées de conservation prévues sont notamment, et sans que la liste ne soit exhaustive :

Finalité Durée de conservation
Pour les finalitĂ©s basĂ©es sur l’exĂ©cution du contrat en lien avec les activitĂ©s du bailleur social et la gestion des fournisseurs DurĂ©e de la relation contractuelle augmentĂ©e des dĂ©lais de prescription lĂ©gale applicables.
Pour la gestion des prospects et des clients 3 ans à compter de la fin de la relation contractuelle ou du dernier contact émanant du prospect
Opération de recrutement 24 mois
Pour les activitĂ©s de communication nĂ©cessitant un consentement prĂ©alable. Jusqu’au retrait du consentement / Ă  l’opposition
Pour les finalités en lien avec des obligations légales Selon durée légale applicable
Assurer la sécurité des biens et des personnes aux abords et dans les immeubles du patrimoine immobilier de LMH (vidéoprotection) 30 jours maximum

 

Ecouter et enregistrer des conversations tĂ©lĂ©phoniques Ă  des fins de suivi et d’amĂ©lioration de la qualitĂ© 6 mois maximum

 

Gestion des cookies 13 mois maximum (détails dans la partie dédiée aux cookies)

5. Sécurité de vos données

LMH met en Ɠuvre, dĂšs la conception et par dĂ©faut, des mesures techniques et organisationnelles appropriĂ©es sont mises en Ɠuvre pour que les donnĂ©es soient traitĂ©es de façon Ă  garantir leur protection contre la perte, la destruction, le vol ou les dommages d’origine accidentelle ou malveillante.
Ces mesures (ex : cloisonnement, plan de sauvegarde et continuitĂ© d’activitĂ©, protection des rĂ©seaux informatiques, authentification, gestion des accĂšs, traçabilitĂ© des modifications, politique de sĂ©curitĂ©) visent Ă  garantir la confidentialitĂ©, l’intĂ©gritĂ©, la disponibilitĂ© et la rĂ©silience de vos donnĂ©es personnelles.
Lors de l’élaboration et de la conception, ou lors de la sĂ©lection et de l’utilisation des diffĂ©rents outils permettant le traitement de vos donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel, LMH s’assure que ces derniers offrent un niveau de protection adĂ©quat des donnĂ©es traitĂ©es.
En cas de recours Ă  un prestataire, LMH ne lui communique des donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel qu’aprĂšs avoir obtenu de ce dernier un engagement et des garanties sur sa capacitĂ© Ă  rĂ©pondre Ă  ces exigences de sĂ©curitĂ© et de confidentialitĂ©.
LMH respecte ses obligations légales et réglementaires en concluant avec ses sous-traitants des contrats définissant précisément les conditions et modalités de traitement des données personnelles par ces derniers.

6. Transfert de vos donnĂ©es hors de l’union europĂ©enne

LMH n’effectue aucun transfert de vos donnĂ©es vers des pays ou organismes situĂ©s en dehors de l’Union EuropĂ©enne.
Si toutefois LMH devait effectuer un tel transfert, cela n’aurait lieu qu’aprĂšs avoir pris les mesures nĂ©cessaires pour garantir un niveau de protection et de sĂ©curitĂ© Ă©quivalent Ă  celui offert au sein des Etats membres de l’Union EuropĂ©enne.

7. Vos droits sur vos données personnelles

7.1 Liste de vos droits

Vous disposez des droits suivants concernant vos donnĂ©es personnelles, ceux-ci peuvent ĂȘtre exercĂ©s en contactant LMH par l’un des moyens visĂ©s au sein de la prĂ©sente section.
Vous disposez de droits d’accĂšs, de rectification, de suppression et de portabilitĂ© des donnĂ©es vous concernant, ainsi que de droits d’opposition ou de limitation du traitement de vos donnĂ©es.
En fonction des bases lĂ©gales retenues pour chacun des traitements de donnĂ©es personnelles, certains droits peuvent ĂȘtre limitĂ©s.
Vous trouverez ci-dessous la liste des droits dont vous pouvez disposer en fonction de la base légale retenue pour chacun des traitements de données personnelles.


(Tableau Source CNIL)

Droit d’accùs

Le droit d’accùs vous permet d’obtenir auprùs de tout Responsable de traitement :
– La confirmation que le responsable de traitement possĂšde ou non des donnĂ©es le concernant
–  La copie de ces donnĂ©es
–  Certaines informations concernant les finalitĂ©s poursuivies, les durĂ©es de conservation et les destinataires.

Le droit d’accĂšs s’applique aux seules donnĂ©es collectĂ©es directement auprĂšs de Vous et aux donnĂ©es Ă©ventuellement collectĂ©es auprĂšs de personnes tierces.
La communication de ces données ne doit pas porter atteinte aux droits des tiers.

Droit de rectification

Le droit de rectification vous permet de :
–  Corriger des donnĂ©es inexactes
–  ComplĂ©ter des donnĂ©es en lien avec la finalitĂ© du traitement.

Droit à l’effacement

Le droit Ă  l’effacement vous permet de demander l’effacement de vos donnĂ©es si :

  • Elles ne sont plus nĂ©cessaires au regard de l’objectif poursuivi
  • Elles ont fait l’objet d’un traitement illicite
  • Elles doivent ĂȘtre effacĂ©es pour respecter une obligation lĂ©gale prĂ©vue par le droit de l’Union ou par le droit de l’État membre auquel le responsable du traitement est soumis
  • Lorsque le consentement, base lĂ©gale du traitement, est retirĂ©
  • La personne concernĂ©e s’est opposĂ©e au traitement et il n’existe pas de motif lĂ©gitime impĂ©rieux pour le traitement ou lorsque les donnĂ©es sont traitĂ©es Ă  des fins de prospection.

Ce droit peut ĂȘtre Ă©cartĂ© dans un nombre de cas limitĂ©s. En effet, il ne doit pas aller Ă  l’encontre notamment :

  • De l’exercice du droit Ă  la libertĂ© d’expression et d’information
  • Du respect d’une obligation lĂ©gale
  • De l’utilisation des donnĂ©es si elles concernent un intĂ©rĂȘt public dans le domaine de la santĂ©
  • De leur utilisation Ă  des fins archivistiques dans l’intĂ©rĂȘt public, Ă  des fins de recherche scientifique ou historique ou Ă  des fins statistiques
  • De la constatation, de l’exercice ou de la dĂ©fense de droits en justice.

Droit d’opposition

Le droit d’opposition vous permet de vous opposer Ă  ce que vos donnĂ©es soient utilisĂ©es par un organisme pour un objectif prĂ©cis. Vous devez justifier votre opposition par des raisons propres Ă  votre situation particuliĂšre.
Le responsable de traitement doit alors cesser de traiter vos donnĂ©es sauf s’il existe des motifs lĂ©gitimes et impĂ©rieux Ă  les traiter ou que ces donnĂ©es soient nĂ©cessaires Ă  la constatation, l’exercice ou la dĂ©fense de droits en justice.
Si le droit d’opposition peut, dans certains cas, entraĂźner la suppression de donnĂ©es relatives Ă  la personne concernĂ©e, celle-ci n’est ni automatique ni systĂ©matique.

Droit Ă  la limitation du traitement

Le droit Ă  la limitation du traitement complĂšte l’exercice des autres droits : lorsque vous exercez votre droit d’opposition ou votre droit de rectification, le responsable de traitement dispose d’un dĂ©lai pour y rĂ©pondre.
Durant ce dĂ©lai, vous pouvez demander que le LMH gĂšle les donnĂ©es concernĂ©es et qu’il ne les utilise pas pendant cette pĂ©riode.

Droit à la portabilité

Le droit à la portabilité permet à la personne concernée de demander :

  • La rĂ©cupĂ©ration de ses donnĂ©es
  • Le transfert de ses donnĂ©es vers un organisme de son choix sous rĂ©serve que :
    –  les donnĂ©es fassent l’objet d’un traitement automatisĂ©
    –  le traitement soit fondĂ© sur la base lĂ©gale du consentement de la personne concernĂ©e ou sur l’exĂ©cution d’un contrat.

7.2 ModalitĂ©s d’exercice de vos droits

Ces droits peuvent ĂȘtre exercĂ©s sur simple demande, sous rĂ©serve de justifier de votre identitĂ© par tout moyen.
Lorsqu’il existe un doute raisonnable sur l’identitĂ© de la personne concernĂ©e, LMH peut demander de joindre tout document permettant de prouver Votre identitĂ©, par exemple pour Ă©viter les usurpations d’identitĂ©.
L’exercice de l’ensemble de ces droits est gratuit. Toutefois, des frais raisonnables peuvent exceptionnellement ĂȘtre demandĂ©s dans certains cas d’exercice du droit d’accĂšs (par exemple en cas de demande d’une copie supplĂ©mentaire).
Pour exercer vos droits ou en cas d’interrogation relative aux traitements de vos donnĂ©es personnelles, vous pouvez contacter le Responsable de traitement de la maniĂšre suivante :
– Par courrier postal Ă  l’attention de la Direction GĂ©nĂ©rale, DĂ©lĂ©guĂ© Ă  la protection des donnĂ©es, Ă  l’adresse suivante 425 boulevard Gambetta CS 40453 59338 TOURCOING Cedex ou directement
– Par mail Ă  dpo@preprod.lmh-bedrock.weareled.fr

Si vous estimez, aprÚs avoir contacté LMH, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
Le Responsable de traitement s’engage Ă  vous rĂ©pondre dans les meilleurs dĂ©lais, et au plus tard, dans un dĂ©lai d’un mois Ă  compter de la rĂ©ception de votre demande.
Si nĂ©cessaire, ce dĂ©lai pourra ĂȘtre prolongĂ© de deux mois en raison de la complexitĂ© ou du volume de demandes reçues. Dans ce cas, vous serez informĂ©(e) de cette prolongation et des motifs du report.

8. Modification de la politique de confidentialité

La prĂ©sente Politique de confidentialitĂ© des donnĂ©es personnelles est susceptible d’ĂȘtre modifiĂ©e ou complĂ©tĂ©e Ă  tout moment par LMH, notamment en vue de se conformer Ă  toute Ă©volution lĂ©gislative, rĂ©glementaire, jurisprudentielle, interprĂ©tation des autoritĂ©s de contrĂŽle ou Ă©volution quant aux traitements de donnĂ©es personnelles mis en Ɠuvre.
En cas de modifications, celles-ci seront applicables dÚs la mise en ligne de la politique mise à jour et dans les conditions prévues par la réglementation applicable.