Données personnelles
POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES LMH
1. Objet et champ dâapplication
Lâobjectif principal de cette politique de protection des donnĂ©es personnelles est de regrouper les informations relatives aux traitements de donnĂ©es mis en Ćuvre par Lille MĂ©tropole Habitat et ce, conformĂ©ment Ă la rĂ©glementation applicable, notamment la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e et le RĂšglement gĂ©nĂ©ral sur la protection des donnĂ©es 2016/679. Elle prĂ©cise Ă©galement lâĂ©tendue de vos droits.
Cette politique sâapplique aux traitements de donnĂ©es rĂ©alisĂ©s lors de la visite du site Internet https://preprod.lmh-bedrock.weareled.fr/ ainsi que dans le cadre de la rĂ©alisation de lâensemble de nos activitĂ©s en lien avec les locataires, les clients, les fournisseurs et les utilisateurs.Â
2. Le responsable de traitement
Au sens de la RĂ©glementation applicable, le Responsable de traitement est la personne morale (entreprise, etc.) ou physique qui dĂ©termine les finalitĂ©s et les moyens dâun traitement de donnĂ©es, c’est-Ă -dire lâobjectif et la façon de le rĂ©aliser.
Le responsable de traitement est Lille MĂ©tropole Habitat, Office Public de lâhabitat de la MĂ©tropole EuropĂ©enne de Lille, Ă©tablissement public local industriel et commercial immatriculĂ© au registre du commerce et des sociĂ©tĂ©s de Lille MĂ©tropole sous le numĂ©ro SIREN 413 782 509, domiciliĂ© au 425 boulevard Gambetta Ă©lisant Ă Tourcoing (59200), reprĂ©sentĂ© par son Directeur GĂ©nĂ©ral, Monsieur Maxime BITTER, dĂ»ment habilitĂ© en application de l’article R.421-18 du Code de la Construction et de l’Habitation.
3. Les engagements de LMH
Dans le cadre des traitements mis en Ćuvre, LMH sâattache au respect des principes suivants :
- Collecter et traiter uniquement les donnĂ©es nĂ©cessaires Ă lâobjectif poursuivi
- Informer les personnes concernĂ©es de chaque traitement mis en Ćuvre par des moyens adaptĂ©s
- Obtenir des données exactes et les maintenir à jour si nécessaire
- Conserver les données pour une durée déterminée et proportionnelle aux finalités pour lesquelles elles sont traitées
- Mettre en place des mesures techniques et organisationnelles permettant de garantir la sécurité des données dÚs la conception du traitement
- Faciliter lâapplication des droits des personnes concernĂ©es.
4. Les traitements de données personnelles par LMH
4.1 Bases légales et finalités des traitements
Chaque traitement effectué par LMH, en tant que responsable de traitement, a pour finalité et base légale :
Base légale du traitement | Finalité du traitement |
LâexĂ©cution de mesures prĂ©contractuelles ou dâun contrat
|
Gestion des activitĂ©s de bailleur social – Gestion du recouvrement, des impayĂ©s, du quittancement et avis dâĂ©chĂ©ance – Gestion de lâĂ©tat du logement et du patrimoine – Gestion et suivi des sinistres – Gestion et le suivi de lâexĂ©cution du contrat de bail – Organisation, la gestion et le suivi des autorisations dâaccĂšs au compte locataire (authentification, gestion de comptesâŠ) – La gestion et le suivi des rĂ©clamations – Gestion et le suivi du versement des aides au logementGestion, suivi et vente des opĂ©rations dâaccession Gestion et suivi des copropriĂ©tĂ©s Gestion, suivi et ventes de logements sociaux anciensGestion de la relation avec les fournisseurs Utilisation du site et des services proposĂ©s Gestion des paiements en ligne |
Les intĂ©rĂȘts lĂ©gitimes poursuivis par LMH dans le cadre du respect de vos intĂ©rĂȘts, libertĂ©s et droits fondamentaux
|
Assurer la sĂ©curitĂ© des biens et des personnes aux abords et dans les immeubles du patrimoine immobilier de LMH (vidĂ©oprotection) Gestion des sollicitations via notre Service Relation Clients Ecouter et enregistrer des conversations tĂ©lĂ©phoniques Ă des fins de suivi et dâamĂ©lioration de la qualitĂ© ProcĂ©der Ă la communication institutionnelle RĂ©alisation de diagnostics, de reporting, de statistiques et dâaudit Suivi et gestion de la qualitĂ© ; enquĂȘte de satisfaction Prospection commerciale pour la vente, la location des logements vacants ainsi que pour des services et offres complĂ©mentaires au logement, lâanimation notamment commerciale, les campagnes marketing, la sĂ©lection et la personnalisation des offres Analyse statistique de la frĂ©quentation et de la mesure dâaudience des sites et des applications mobiles Gestion et suivi des contacts avec les visiteurs des sites et des locataires Collaboration avec les partenaires sociaux |
Le respect dâobligations lĂ©gales auxquelles LMH est soumis
|
Gestion, instruction et suivi des demandes de logement Attribution dâun logement Ă un locataire candidat Enregistrement et traitement des demandes de logement social en location (Cerfa + piĂšces justificatives) Enregistrement, instruction et gestion des demandes de logements en accession Gestion, suivi et prĂ©vention des troubles de voisinage Gestion du contentieux, du prĂ©contentieux et lâexĂ©cution des dĂ©cisions de justice Gestion et suivi des travaux Gestion et suivi des rĂ©clamations Gestion des droits des personnes et des oppositions Gestion et suivi de lâadaptation des logements ExĂ©cution des obligations lĂ©gales et rĂ©glementaires Ă la charge du bailleur Gestion de la comptabilitĂ© Organisation, suivi des Ă©lections des reprĂ©sentants des locataires, Ă©tablissement du PV et proclamation des rĂ©sultats Organisation, gestion et suivi des enquĂȘtes obligatoires (SLS, OPS) Gestion, organisation et suivi des commissions dâattribution logement Gestion, organisation et suivi des rĂ©habilitations Lutter contre le blanchiment |
Le recueil de consentement | Inscription Ă la newsletter Gestion et suivi des demandes sociales de locataires en difficultĂ© EnquĂȘtes sociales pour mutation et accompagnement particulier Contact via les formulaires en ligne Gestion et recrutement des candidats CrĂ©ation et gestion d’un compte sur le compte locataire |
4.2 Collecte de données
Lors de la collecte de donnĂ©es, LMH vous informe de chaque traitement quâil met en Ćuvre par des mentions dâinformation.
Concernant les internautes
LMH informe également les utilisateurs du site https://preprod.lmh-bedrock.weareled.fr/  du traitement des données personnelles suivantes :
- Les données de navigation
- Si vous vous inscrivez à notre newsletter : votre adresse mail
- Si vous remplissez un formulaire de contact, vous ĂȘtes considĂ©rĂ© comme un « prospect »
- Si vous vous connectez Ă un espace extranet, vous ĂȘtes considĂ©rĂ© comme un « client »
Sur les prospects | Sur les clients |
– Informations de contact – DonnĂ©es dâidentification – DonnĂ©es professionnelles (CV, lettre de motivation, etc.), le cas Ă©chĂ©ant |
– DonnĂ©es dâidentification – Informations de contact – Informations de paiement |
Concernant les locataires et les candidats Ă un logement social
- DonnĂ©es dâidentification
- Informations de contact
- Informations dâassurance
- Données bancaires
- Informations et justificatifs dâordre personnel, professionnel, Ă©conomique et social nĂ©cessaires Ă la constitution et Ă lâanalyse de leur dossier, y compris les informations relatives Ă leur entourage transmises par le portail grand public « ma demande de logement social ».
- Informations relatives à la gestion du bail relevant de notre mission (états des lieux, critÚres de recherche, paiement des loyers et charges locatives, gestion des travaux, suivi des litiges, suivi des réclamations clientes, etc.)
Concernant les fournisseurs
- Informations de contact
- Informations relatives Ă lâĂ©valuation des fournisseurs
- Données bancaires
Concernant les candidats
- Informations de contact
- Informations prĂ©sentes sur le CV et/ou la lettre de motivation (comme le parcours professionnel, les diplĂŽmes obtenus, les compĂ©tencesâŠ
4.3 Ecoute et enregistrement téléphonique
Un dispositif dâĂ©coute ou dâenregistrement des conversations tĂ©lĂ©phoniques est mis en place dans un objectif dâĂ©valuation et de formation des conseillers clientĂšle et dâamĂ©lioration continue de la qualitĂ© dâaccueil et de service de lâorganisme, mais Ă©galement de lutte contre les incivilitĂ©s.
Dans le cadre de ce traitement de donnĂ©es, LMH peut ĂȘtre amenĂ© Ă traiter les donnĂ©es suivantes :
- DonnĂ©es dâidentification
- Informations de contact
- Enregistrement de la voix le cas échéant
Il sâagit dâĂ©coutes non permanentes effectuĂ©es de façon ponctuelle.
Les appelants sont informĂ©s de la possibilitĂ© de lâĂ©coute et/ou dâenregistrement de la conversation dans un message de prĂ©dĂ©crochĂ© et des modalitĂ©s dâexercice de leur droit, notamment le droit dâopposition.
Les enregistrements peuvent ĂȘtre conservĂ©s jusquâĂ six mois en lâabsence de tout contentieux.
4.4 Vidéoprotection
LMH peut dĂ©ployer des systĂšmes de vidĂ©oprotection dans certains immeubles et aux abords de son patrimoine afin dâassurer la protection des biens ou des personnes.
Les personnes filmĂ©es sont informĂ©es au moyen dâun panneau affichĂ© sur place, prĂ©sentĂ© conformĂ©ment aux recommandations de la CNIL.
Si un dispositif filme un lieu accessible au public, LMH sâengage Ă procĂ©der Ă la demande dâautorisation obligatoire auprĂšs du prĂ©fet du dĂ©partement.
La durĂ©e de conservation des images nâexcĂšde pas un mois en lâabsence de toute procĂ©dure et seules des personnes habilitĂ©es pourront accĂ©der aux images.
4.5 Destinataires de vos données personnelles
Les données personnelles collectées sont exclusivement destinées à LMH, en sa qualité de responsable de traitement.
Au sein de LMH, seules les personnes habilitées accÚdent à vos données selon les missions qui leur sont confiées, et notamment :
- Les personnes chargées de la relation client et du suivi de la vie du bail
- Les personnes chargĂ©es de lâattribution de logements sociaux
- Les personnes chargées des opérations de recrutement
- Les personnes chargées de la gestion et du suivi des activités de bailleur social
Pour mener Ă bien ses missions, LMH peut ĂȘtre amenĂ© Ă transfĂ©rer tout ou partie de vos donnĂ©es aux destinataires suivants :
- Les prestataires et sous-traitants pour lesquels LMH vĂ©rifie quâils respectent le mĂȘme degrĂ© de conformitĂ© aux obligations lĂ©gales en vigueur
- Les avocats, auxiliaires de justice, officiers ministĂ©riels et autoritĂ©s administratives ou judiciaires saisies dâun litige le cas Ă©chĂ©ant, dans le cadre du respect des obligations lĂ©gales incombant Ă LMH ou assurer la dĂ©fense des droits et intĂ©rĂȘts de LMH
- Les services chargés du contrÎle, tels que les commissaires aux comptes, les auditeurs et les services chargés du contrÎle interne
- Les organismes autorisés par une disposition légale ou réglementaire à obtenir communication de données
- Les prestataires et sous-traitants que LMH estime lĂ©gitimes Ă recevoir des donnĂ©es. LMH garantit que les destinataires nâaccĂ©deront quâaux donnĂ©es strictement nĂ©cessaires Ă la finalitĂ© poursuivie.
4.6 Durée de conservation des données
LMH conserve les données à caractÚre personnel collectées uniquement pendant la durée nécessaire aux finalités du traitement et en accord avec la législation applicable.
Les donnĂ©es collectĂ©es par LMH seront conservĂ©es pour la durĂ©e nĂ©cessaire Ă lâaccomplissement des finalitĂ©s dĂ©crites ci-dessus, augmentĂ©e du dĂ©lai de la prescription lĂ©gale.
Certaines de vos donnĂ©es personnelles pourront ĂȘtre conservĂ©es pour des durĂ©es plus longues en application des dispositions lĂ©gales ou rĂ©glementaires particuliĂšres, ou pour rĂ©pondre Ă des demandes dâautoritĂ©s ou de tiers autorisĂ©s.
Les durées de conservation prévues sont notamment, et sans que la liste ne soit exhaustive :
Finalité | Durée de conservation |
Pour les finalitĂ©s basĂ©es sur lâexĂ©cution du contrat en lien avec les activitĂ©s du bailleur social et la gestion des fournisseurs | DurĂ©e de la relation contractuelle augmentĂ©e des dĂ©lais de prescription lĂ©gale applicables. |
Pour la gestion des prospects et des clients | 3 ans à compter de la fin de la relation contractuelle ou du dernier contact émanant du prospect |
Opération de recrutement | 24 mois |
Pour les activitĂ©s de communication nĂ©cessitant un consentement prĂ©alable. | Jusquâau retrait du consentement / Ă lâopposition |
Pour les finalités en lien avec des obligations légales | Selon durée légale applicable |
Assurer la sécurité des biens et des personnes aux abords et dans les immeubles du patrimoine immobilier de LMH (vidéoprotection) | 30 jours maximum
|
Ecouter et enregistrer des conversations tĂ©lĂ©phoniques Ă des fins de suivi et dâamĂ©lioration de la qualitĂ© | 6 mois maximum
|
Gestion des cookies | 13 mois maximum (détails dans la partie dédiée aux cookies) |
5. Sécurité de vos données
LMH met en Ćuvre, dĂšs la conception et par dĂ©faut, des mesures techniques et organisationnelles appropriĂ©es sont mises en Ćuvre pour que les donnĂ©es soient traitĂ©es de façon Ă garantir leur protection contre la perte, la destruction, le vol ou les dommages dâorigine accidentelle ou malveillante.
Ces mesures (ex : cloisonnement, plan de sauvegarde et continuitĂ© dâactivitĂ©, protection des rĂ©seaux informatiques, authentification, gestion des accĂšs, traçabilitĂ© des modifications, politique de sĂ©curitĂ©) visent Ă garantir la confidentialitĂ©, lâintĂ©gritĂ©, la disponibilitĂ© et la rĂ©silience de vos donnĂ©es personnelles.
Lors de lâĂ©laboration et de la conception, ou lors de la sĂ©lection et de lâutilisation des diffĂ©rents outils permettant le traitement de vos donnĂ©es Ă caractĂšre personnel, LMH sâassure que ces derniers offrent un niveau de protection adĂ©quat des donnĂ©es traitĂ©es.
En cas de recours Ă un prestataire, LMH ne lui communique des donnĂ©es Ă caractĂšre personnel quâaprĂšs avoir obtenu de ce dernier un engagement et des garanties sur sa capacitĂ© Ă rĂ©pondre Ă ces exigences de sĂ©curitĂ© et de confidentialitĂ©.
LMH respecte ses obligations légales et réglementaires en concluant avec ses sous-traitants des contrats définissant précisément les conditions et modalités de traitement des données personnelles par ces derniers.
6. Transfert de vos donnĂ©es hors de lâunion europĂ©enne
LMH nâeffectue aucun transfert de vos donnĂ©es vers des pays ou organismes situĂ©s en dehors de lâUnion EuropĂ©enne.
Si toutefois LMH devait effectuer un tel transfert, cela nâaurait lieu quâaprĂšs avoir pris les mesures nĂ©cessaires pour garantir un niveau de protection et de sĂ©curitĂ© Ă©quivalent Ă celui offert au sein des Etats membres de lâUnion EuropĂ©enne.
7. Vos droits sur vos données personnelles
7.1 Liste de vos droits
Vous disposez des droits suivants concernant vos donnĂ©es personnelles, ceux-ci peuvent ĂȘtre exercĂ©s en contactant LMH par lâun des moyens visĂ©s au sein de la prĂ©sente section.
Vous disposez de droits dâaccĂšs, de rectification, de suppression et de portabilitĂ© des donnĂ©es vous concernant, ainsi que de droits dâopposition ou de limitation du traitement de vos donnĂ©es.
En fonction des bases lĂ©gales retenues pour chacun des traitements de donnĂ©es personnelles, certains droits peuvent ĂȘtre limitĂ©s.
Vous trouverez ci-dessous la liste des droits dont vous pouvez disposer en fonction de la base légale retenue pour chacun des traitements de données personnelles.
(Tableau Source CNIL)
Droit dâaccĂšs
Le droit dâaccĂšs vous permet dâobtenir auprĂšs de tout Responsable de traitement :
– La confirmation que le responsable de traitement possĂšde ou non des donnĂ©es le concernant
–  La copie de ces donnĂ©es
–  Certaines informations concernant les finalitĂ©s poursuivies, les durĂ©es de conservation et les destinataires.
Le droit dâaccĂšs sâapplique aux seules donnĂ©es collectĂ©es directement auprĂšs de Vous et aux donnĂ©es Ă©ventuellement collectĂ©es auprĂšs de personnes tierces.
La communication de ces données ne doit pas porter atteinte aux droits des tiers.
Droit de rectification
Le droit de rectification vous permet de :
– Corriger des donnĂ©es inexactes
– ComplĂ©ter des donnĂ©es en lien avec la finalitĂ© du traitement.
Droit Ă lâeffacement
Le droit Ă lâeffacement vous permet de demander lâeffacement de vos donnĂ©es si :
- Elles ne sont plus nĂ©cessaires au regard de lâobjectif poursuivi
- Elles ont fait l’objet d’un traitement illicite
- Elles doivent ĂȘtre effacĂ©es pour respecter une obligation lĂ©gale prĂ©vue par le droit de l’Union ou par le droit de l’Ătat membre auquel le responsable du traitement est soumis
- Lorsque le consentement, base légale du traitement, est retiré
- La personne concernĂ©e s’est opposĂ©e au traitement et il n’existe pas de motif lĂ©gitime impĂ©rieux pour le traitement ou lorsque les donnĂ©es sont traitĂ©es Ă des fins de prospection.
Ce droit peut ĂȘtre Ă©cartĂ© dans un nombre de cas limitĂ©s. En effet, il ne doit pas aller Ă lâencontre notamment :
- De lâexercice du droit Ă la libertĂ© dâexpression et dâinformation
- Du respect dâune obligation lĂ©gale
- De lâutilisation des donnĂ©es si elles concernent un intĂ©rĂȘt public dans le domaine de la santĂ©
- De leur utilisation Ă des fins archivistiques dans lâintĂ©rĂȘt public, Ă des fins de recherche scientifique ou historique ou Ă des fins statistiques
- De la constatation, de lâexercice ou de la dĂ©fense de droits en justice.
Droit dâopposition
Le droit dâopposition vous permet de vous opposer Ă ce que vos donnĂ©es soient utilisĂ©es par un organisme pour un objectif prĂ©cis. Vous devez justifier votre opposition par des raisons propres Ă votre situation particuliĂšre.
Le responsable de traitement doit alors cesser de traiter vos donnĂ©es sauf sâil existe des motifs lĂ©gitimes et impĂ©rieux Ă les traiter ou que ces donnĂ©es soient nĂ©cessaires Ă la constatation, lâexercice ou la dĂ©fense de droits en justice.
Si le droit dâopposition peut, dans certains cas, entraĂźner la suppression de donnĂ©es relatives Ă la personne concernĂ©e, celle-ci nâest ni automatique ni systĂ©matique.
Droit Ă la limitation du traitement
Le droit Ă la limitation du traitement complĂšte lâexercice des autres droits : lorsque vous exercez votre droit dâopposition ou votre droit de rectification, le responsable de traitement dispose dâun dĂ©lai pour y rĂ©pondre.
Durant ce dĂ©lai, vous pouvez demander que le LMH gĂšle les donnĂ©es concernĂ©es et quâil ne les utilise pas pendant cette pĂ©riode.
Droit à la portabilité
Le droit à la portabilité permet à la personne concernée de demander :
- La récupération de ses données
- Le transfert de ses données vers un organisme de son choix sous réserve que :
– les donnĂ©es fassent lâobjet dâun traitement automatisĂ©
– le traitement soit fondĂ© sur la base lĂ©gale du consentement de la personne concernĂ©e ou sur lâexĂ©cution dâun contrat.
7.2 ModalitĂ©s dâexercice de vos droits
Ces droits peuvent ĂȘtre exercĂ©s sur simple demande, sous rĂ©serve de justifier de votre identitĂ© par tout moyen.
Lorsquâil existe un doute raisonnable sur lâidentitĂ© de la personne concernĂ©e, LMH peut demander de joindre tout document permettant de prouver Votre identitĂ©, par exemple pour Ă©viter les usurpations dâidentitĂ©.
Lâexercice de lâensemble de ces droits est gratuit. Toutefois, des frais raisonnables peuvent exceptionnellement ĂȘtre demandĂ©s dans certains cas dâexercice du droit dâaccĂšs (par exemple en cas de demande dâune copie supplĂ©mentaire).
Pour exercer vos droits ou en cas dâinterrogation relative aux traitements de vos donnĂ©es personnelles, vous pouvez contacter le Responsable de traitement de la maniĂšre suivante :
– Par courrier postal Ă lâattention de la Direction GĂ©nĂ©rale, DĂ©lĂ©guĂ© Ă la protection des donnĂ©es, Ă lâadresse suivante 425 boulevard Gambetta CS 40453 59338 TOURCOING Cedex ou directement
– Par mail Ă dpo@preprod.lmh-bedrock.weareled.fr
Si vous estimez, aprÚs avoir contacté LMH, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
Le Responsable de traitement sâengage Ă vous rĂ©pondre dans les meilleurs dĂ©lais, et au plus tard, dans un dĂ©lai dâun mois Ă compter de la rĂ©ception de votre demande.
Si nĂ©cessaire, ce dĂ©lai pourra ĂȘtre prolongĂ© de deux mois en raison de la complexitĂ© ou du volume de demandes reçues. Dans ce cas, vous serez informĂ©(e) de cette prolongation et des motifs du report.
8. Modification de la politique de confidentialité
La prĂ©sente Politique de confidentialitĂ© des donnĂ©es personnelles est susceptible dâĂȘtre modifiĂ©e ou complĂ©tĂ©e Ă tout moment par LMH, notamment en vue de se conformer Ă toute Ă©volution lĂ©gislative, rĂ©glementaire, jurisprudentielle, interprĂ©tation des autoritĂ©s de contrĂŽle ou Ă©volution quant aux traitements de donnĂ©es personnelles mis en Ćuvre.
En cas de modifications, celles-ci seront applicables dÚs la mise en ligne de la politique mise à jour et dans les conditions prévues par la réglementation applicable.